ADIVbandeauADIVRCFev
ADIVbandeauChiccorini2
ADIVbandeaumatch3

L’adiv, qui sommes nous ?

Créée en 2005, l’Amicale Des Improvisateurs de la Vienne est une ligue d’improvisation théâtrale regroupant des joueurs venus de différentes équipes et compagnies du Grand Sud Ouest. L’ADIV est composée d’une vingtaine d’artistes du spectacle vivant. Comédiens, chanteurs, auteurs, danseurs, humoristes, magiciens, musiciens, marionnettistes, vidéastes, autant de professions qui font la pluralité de cette équipe.

L’ADIV est curieuse de toutes les formes d’improvisation théâtrale.

Matchs d’improvisation

Elle organise depuis 10 ans des saisons de matchs d’improvisation à Poitiers. A l’image d’une équipe sportive, elle reçoit des équipes à domicile et part jouer à l’extérieur au niveau national et international. Cette mobilité lui permet de rencontrer d’autres approches de l’improvisation, de se nourrir et de grandir.

Créations originales

L’ADIV présente également deux créations : Le Chapitre Inventé, forme d’improvisation longue inspirée du concept Deus Ex Machina et La Famille Chiccorini, cabaret d’improvisation foraine, présent dans le guide 2016 de diffusion en milieu rural du département de la Vienne.

Laboratoire théâtral

Chaque mois une carte blanche est proposée à un de ses comédiens pour y développer un concept original d’improvisation dans des bars culturels de Poitiers. L’Invité de la Cave est conçu comme un laboratoire théâtral.

En été, l’ADIV organise aussi un championnat ludique. Cette activité régulière lui permet de fidéliser un large public, autant que de fédérer le collectif.

Désireux de pratiquer et d’explorer les différentes facettes du jeu improvisé, les joueurs de l’ADIV se réunissent régulièrement lors de stages dirigés par des comédiens improvisateurs français et québécois.

L’équipe artistique et technique

L’ADIV est une association, loi 1901, dont l’objectif premier est de réunir une équipe d’improvisateurs pour pratiquer de manière ludique l’improvisation théâtrale sous toute ses formes.

Au fil des années, le collectif de comédiens a été sollicité dans le cadre de programmations culturelles professionnelles (mairies, lycées, entreprises, théâtres municipaux, centres sociaux, etc.). Dès lors la compagnie Ô’KAZOO s’est fait le relais de l’activité professionnelle.

 

L’étoile filante de l’adiv

Voilà une phrase que nous aurions voulu ne jamais écrire.
Vanessa Karton nous a quittés.

Comédienne, auteur, clown ,

vanessa-kartonVanessa était appréciée de tous pour ses spectacles, ses rôles, ses textes , qui témoignaient d’une exigence exemplaire, ainsi que d’une écoute , d’un amour de l’autre qui n’étaient pas une façade : elle était aussi généreuse, attentive, dans la vie que sur scène.

Dans les improvisations de l’ADIV, elle apportait , au milieu de nos univers parfois cyniques et rigolards, ses petites filles aux grands yeux, ses grands-mères déjantées et ses ombres inquiétantes. Au sein du groupe, elle était un repère, un moteur, et, qui plus est, pour chacun d’entre nous, une véritable amie. 

Aujourd’hui, l’ADIV est en deuil, pour la première fois de sa courte histoire. La blessure qui s’est ouverte n’est pas prête de se refermer. Au revoir, Vanessa. Ce monde, parfois si dur, ne te méritait peut-être pas. Mais une chose est sûre : nous, qui t’aimions tant, nous ne méritions pas de te perdre…