ADIVbandeauchapitre
ADIVbandeauchapitre2

Deux pièces de théâtre de 45 minutes chacune s’improvisent devant le public.

chapitreinvente-3Concept

Les protagonistes : 4 comédiens, un musicien, un éclairagiste, une costumière et un metteur en scène actif.
Le metteur en scène actif sollicite le public pour choisir un mot dans un des livres que les spectateurs ont amené. Ce mot devient le titre d’une histoire à inventer. Après un court instant de réflexion, un comédien fait un pas en avant, se plonge dans un rôle et amorce une première scène. Les autres disparaissent immédiatement en coulisses où les attendent des costumes et accessoires.

Une histoire éphémère

Dans un chassé-croisé de saynètes et de personnages truculents, les protagonistes construisent une histoire dans l’instant. Le metteur en scène peut, à tout moment, interrompre les acteurs pour leur imposer de nouvelles contraintes de jeu et/ou intervenir dans l’écriture même. Le musicien et l’éclairagiste s’adaptent et jouent eux aussi en interaction avec toutes ces propositions. Le décor lui même est toujours différent et improvisé puisque cette forme s’adapte à son lieu de représentation.
Se servant ainsi des codes classiques du théâtre, l’ADIV vous donne à voir et à entendre une histoire grand fomat, unique et éphémère.

Un spectacle adaptable

Créé en 2012, Le Chapitre Inventé est un spectacle d’improvisation théâtrale tout public, aussi adaptable au public jeunesse. Cette création créée en salle a été conçue pour être adaptable à tout type de lieux de représentation. De forme modulable, nous pouvons adapter le cadre du spectacle à vos contraintes de programmation. Il est aussi possible de mettre en place des représentations scolaires et des interventions autour de la thématique de l’improvisation théâtrale, de la construction de l’histoire en faisant écho aux thématiques «lire, écrire, conter» en partenariat avec l’équipe pédagogique.

Diffusion en 2014 : CSC Trois Cités – Poitiers / Festival Drôle de Môme – Montendre (17) / Festival Ecoutez voir – Poitiers /

Diffusion en 2015 : CSC Trois Cités – Poitiers / CAP SUD – Poitiers / MJC de Montmorillon (86) /